(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-105313711-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');
Sycomore

Bienvenue sur la plateforme de concertation en ligne sur le Sycomore ! 

...

Fidèles à leur approche fondée sur la co-construction et l’innovation, EPAMARNE
et la Ville de Bussy Saint-Georges mettent en oeuvre un échange continu avec les parties prenantes du projet et les habitants, dans une logique de concertation. Pendant trois mois, de minovembre 2017 à mi-février 2018,  cet espace vous permet de vous informer sur le projet, de consulter la cartographie interactive, de participer aux débats et de vous tenir au courant du calendrier de la concertation.

EPAMARNE vous remercie pour l'intérêt que vous portez au projet du Sycomore et vous donne également rendez-vous sur le site du projet

 

 

Création de la zone d’aménagement concerté (ZAC)
2008
EPAMARNE (Établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée), la Ville de Bussy Saint-Georges et l’État signent la convention « écoquartier »
2009
Le Comité de pilotage valide le Plan Général d’Aménagement
2010
Le conseil d’administration d’EPAMARNE valide le dossier de réalisation et signe les Engagements de Développement Durable avec la commune
2012
Une semaine d’animations et d’expositions dédiée à tous les habitants est organisée
2013
Ouverture du parc du Génitoy, ses 5 hectares accueillent aires de jeux, skate park et théâtre de verdure
2014
Début des travaux des programmes immobiliers
2017
Aujourd'hui
Le projet
Le dialogue

À 25 km à l’est de Paris, au coeur de Marne-la-Vallée, l’agglomération nouvelle de Bussy Saint-Georges a été créée le 15 octobre 1985. Elle dispose d’une excellente desserte (autoroute A4, RER A) et d’un cadre de vie particulièrement agréable. Elle a connu une forte croissance ces dix dernières années, tout en sachant préserver la qualité des lieux. Son développement prend place dans le cadre d’une opération dite d’intérêt national (OIN), fixée par décret en avril 1985. Plusieurs ZAC se sont ainsi succédées comme la ZAC du Centre-ville, lancée en 1990 sur 175 hectares et dont l’achèvement est prévu dans les prochaines années avec notamment la réalisation de parcs d’activités économiques. Le développement du quartier du Sycomore s’inscrit dans cette continuité.

Le développement maîtrisé de Marne-la-Vallée, via son établissement public d’aménagement EPAMARNE, vise à proposer chaque année de nouveaux logements qualitatifs et respectueux du cadre de vie. Mais l’ambition va plus loin et répond à la vision portée par la Ville, puisqu’il s’agit de construire un quartier durable, correspondant aux attentes des habitants et s’inscrivant dans le développement global de Bussy Saint-Georges.

La volonté partagée par la commune et EPAMARNE est de faire naître un quartier durable. Ainsi, sa conception place l’humain au centre et son aménagement est pensé comme un trait d’union avec le centre-ville et les autres quartiers.

LES OBJECTIFS PORTÉS SONT AMBITIEUX MAIS ACCESSIBLES
Le Sycomore sera un quartier :
• vivant, complémentaire du centre-ville ;
• faisant une large place à la nature ;
• proposant des activités, commerces et services, bénéfi ques à l’animation de la vie locale ;
• renforçant les liaisons douces, l’usage des transports en commun et des mobilités partagées ;
• mixant logements individuels et collectifs, logements sociaux et parc privé ;
• garantissant une réelle performance énergétique ;
• assurant une intégration harmonieuse dans le paysage et le patrimoine existants.
Grâce à une conception innovante, qui pense à l’ensemble comme à chaque détail, ce quartier exemplaire offrira à chacun un cadre de vie propice à l’épanouissement et favorable à la santé.
Quartier de toutes les énergies, il propose services, outils numériques, déplacements doux, nature, performance énergétique et usages adaptés aux modes de vie et aux enjeux actuels.


LE DIALOGUE CONTINUE
Fidèles à leur approche fondée sur la co-construction et l’innovation, EPAMARNE et la Ville de Bussy Saint-Georges mettent en oeuvre un échange continu avec les parties prenantes du projet et les habitants, dans une logique de concertation. Pendant trois mois, de mi-novembre
2017 à mi-février 2018, 
il s’agit d’informer chacun, d’ouvrir un dialogue constructif pour mobiliser les Buxangeorgiens actuels et futurs.

Off rir un cadre de vie qualitatif et à la hauteur des enjeux actuels implique des engagements forts en matière d’environnement. À ce titre, la conception du quartier favorise la diminution de l’empreinte écologique à travers 3 grands axes :
• mobilité, en développant de véritables alternatives à la voiture individuelle ;
• énergies renouvelables, en mettant en place un réseau de chaleur biomasse sur l’ensemble du quartier ;
• « énergie grise », en réduisant les consommations en énergies fossiles avec un recours à des éco-matériaux, innovants et renouvelables.

Pour favoriser un environnement serein et limiter les pollutions, le quartier du Sycomore off re de véritables alternatives à la voiture. Une trame piétonne et une trame cyclable desservent l’intégralité des îlots et relient les autres quartiers. Ruelles et espaces publics sont ainsi des espaces apaisés. Le réseau de transports en commun est mis à l’honneur, avec un service de bus optimisé et relié aux grands points de connexion que sont la gare RER ou le centre-ville. C’est un nouveau schéma de circulation qui prend forme, permettant à chacun de bénéfi cier des atouts de la mobilité douce.